Aller au contenu principal

CONSEILS D’ENTRETIEN

Croupon dans le magasin de la tannerie

__

Votre selle IDÉALE a été réalisée avec exigence et passion à partir des meilleurs matériaux, elle peut durer toute une vie si l’on en prend soin.

Nous utilisons uniquement du cuir français à tannage végétal extra-lent, celui-ci évolue, s’assouplit et se patine avec le temps, ce qui lui confère un cachet unique que seuls les produits qui durent peuvent avoir.

Pour que votre selle Idéale soit une compagne fidèle et fiable au fil des années, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils d’entretien.

__

PRENEZ LE TEMPS

Il s’agit d’une selle neuve, les réglages ne seront pas identiques que sur votre ancienne selle, prenez le temps de trouver les ajustements nécessaires et de vous y habituer.

MAINTENEZ LA TENSION

Cle de tension selle IDÉALE

Au fil de son utilisation, le cuir va se mouler pour s’adapter à votre corps. C’est une déformation souhaitée car elle assure le confort d’une interface adaptée. Cependant un cuir affaissé n’est pas confortable. Lorsque vous sentez que votre selle s’affaisse un peu trop, retendez-la au moyen de la clé de tension fournie. Ne donnez pas plus d’un ou deux quart de tour à la fois, une tension trop importante sollicite le cuir trop fortement et déchire ses fibres. Recommencez au besoin après quelques jours. L’opération est réversible, vous pourrez détendre d’un quart de tour, si à l’essai vous la trouvez finalement trop tendue. Faites confiance à vos sensations.

Vis de tension

Votre selle sera utilisable jusqu’à ce que la vis de tension soit arrivée au bout de son filetage, soit dans des conditions de pratique standard plusieurs dizaines d’années, et même au delà car, comme à l’époque, il est possible de démonter le cuir, de le retailler et de la remonter.

NETTOYEZ-LA

Le cuir peut être nettoyé à l’aide d’un linge humide. Bien laisser sécher complètement avant de réutiliser la selle ou de la graisser.

NOURRISSEZ-LA

La graisse sert à nourrir le cuir de votre selle pour éviter qu’elle ne se dessèche, comme n’importe quel épiderme. Elle est particulièrement adaptée aux cuirs obtenus par un procédé de tannage végétal.

Au minimum, une fois par an, avant de démarrer la saison par exemple, démontez votre selle. Après nettoyage, appliquez la graisse côté fleur (dessus) puis côté chair (dessous). Il est recommandé d’appliquer la graisse sur un cuir tiède pour éviter qu’elle ne fige. Laissez pénétrer, une heure maximum en fonction de la température ambiante. Lustrez à l’aide d’un chiffon doux.

Nos selles sont déjà graissées en atelier et un petit pot de 15ml, suffisant pour 2-3 entretiens, est fourni avec la selle. Dans le cas d’une utilisation intensive de votre Idéale, alors augmentez la fréquence de graissage, en priorité côté fleur.

PROTÉGEZ-LA

Le cuir à tannage végétal est relativement résistant à l’eau, cette capacité étant encore étendue par la protection apportée par la graisse entretien. Il n’est cependant pas conseillé de laisser votre selle longuement sous la pluie.

Si votre selle est abondement mouillée, essuyez-la soigneusement, puis laissez-la sécher complètement dans un endroit aéré. Si besoin, bourrez-la de papier journal. Une fois complètement sèche, graissez-la bien et vérifiez la tension.

Si vous prévoyez de longues sorties par tous les temps, notamment sans garde-boues nous vous conseillons de traiter votre selle avec notre spray imperméabilisant qui agira comme une couche déperlante, qui ne remplace cependant pas l’étape de nourrissage.

Appliquez l’imperméabilisant à l’aide du spray. Étalez soigneusement à l’aide d’un pinceau en croisant les mouvements. Retournez la selle pour traiter le côté chair. Laisser sécher 24h avant d’utiliser votre selle.

ÉVITEZ-LUI LES MAUVAISES EXPÉRIENCES

Le cuir de votre selle est déjà pré-rodé par le procédé “Rebour”. Il n’est pas nécessaire de lui administrer un quelconque autre traitement. Il vous suffira de l’utiliser pour qu’elle épouse peu à peu la forme de votre corps.

Nous ne recommandons aucune autre “recettes”  comme la mettre dans de l’eau froide ou chaude, la plonger dans la graisse, le lait nettoyant ou tout autre produit. Cela ne pourrait qu’altérer la structure du cuir.

CONSULTEZ-NOUS

En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons toujours heureux de vous conseiller au mieux.

Bien entretenue votre selle IDÉALE s’embellira à votre contact et acquerra du caractère en traversant le temps.