Aller au contenu principal

VOS QUESTIONS FRÉQUENTES

  • Quelle fermeté de cuir choisir ?

    Nous n'employons que du croupon de cuir. Un croupon correspond à une demi peau, du milieu du dos jusqu'au flan. C'est la partie la plus dense et la noble du cuir et donc la plus précieuse. Un croupon présente des différences d'épaisseur de l'ordre de quelques dixièmes de millimètre et des différences de structure: la partie la plus proche du dos étant plus ferme, plus dense, la partie vers le flan plus souple. Lors de la fabrication, chaque croupon est mesuré avant découpe, et chaque cuir après mise en forme. Le rodage manuel permet également de déterminer la souplesse finale du cuir.

    Le choix de fermeté dépendra du poids du cycliste, de sa pratique et de ses habitudes.

    Nous conseillons un confort souple au cycliste au-dessous de 75 kg et/ou à la une pratique courte distance, urbaine, occasionnelle et un cuir ferme en dessus de ce poids et/ou pour une pratique plus intense.

    Au moment de votre commande, indiquez-nous votre poids et votre pratique, nous sélectionnerons au mieux un cuir adapté.

  • À quoi correspond le numéro de série?

    Le numéro de série nous permet d'identifier exactement le cuir de votre selle.

    Les quatre premiers chiffres correspondent à l'année et au mois de réception du croupon (2001 pour Janvier 2020).

    Les deux suivant sont le numéro de croupon de ce mois (2001-03 pour le 3ème croupon du mois de Janvier)

    Les deux derniers correspondent au plan de coupe. En général, 07 correspond à une partie ferme, 03 à une partie souple.

    Ainsi 2001-0307 est la selle découpée dans une partie épaisse du 3ème croupon reçu en Janvier 2020.

  • Comment entretenir ma selle IDÉALE?

    Retrouvez tous nos conseils ici.

  • Que signifie « rodée main selon D. Rebour » ?

    Tout comme une bonne paire de soulier, la plupart des selles en cuir de qualité sont fermes lorsqu’elles sont neuves. C’est dû à l’épaisseur du cuir combiné au procédé de fabrication -mise en forme sous presse-.

    « Faire » sa selle en cuir a toujours été une préoccupation majeure du cycliste, et nombre d’entre eux développaient leur propre technique pour raccourcir cette période contraignante.

    Parmi eux, Daniel Rebour, célèbre journaliste, dessinateur technique hors-pair, cyclotouriste expérimenté et enfin technicien unanimement reconnu. Ami de la famille Berthet, il a mis au point conjointement avec les ouvriers et ouvrières chargés du cuir, une technique permettant d’assouplir le cuir avant montage sur le châssis. D’où l’inscription « rodée main selon D. Rebour ». Ce procédé de rodage, entièrement manuel, améliore considérablement, le confort immédiat de la selle sans altérer les fibres du cuir. C'est une exclusivité IDÉALE.

    hu
  • Que signifie le numéro 90 ?

    Il n’y a pas de réponse rationnelle à cette question. A l’époque, chaque nouveau modèle se voyait attribué un numéro libre. Ainsi les numéros allèrent de "4" (modèle équipant notamment les bicyclettes Peugeot des années 1950)  à "134", dernier modèle typé course créé par les établissements Tron & Berthet au début des années 1980, aussi appelée Columbia.

  • Peut-on visiter l'atelier?

    Oui ! Notre atelier est à Toulouse, à 15 minutes en vélo de la gare. Nous nous ferons un plaisir de vous recevoir, contactez-nous pour que l'on puisse convenir d'une date.