LA FABRICATION

LA MAIN, LE CŒUR ET L'OUTIL
__
Les selles IDÉALE sont entièrement fabriquées en France, à la main, dans notre atelier de Toulouse.
Nous perpétuons les techniques transmises par les anciens, dans le plus grand respect de la tradition et de l’excellence artisanale française.
Chaque selle est fabriquée avec passion, en y apportant le plus grand soin. De l'association de matériaux de très grande qualité à une confection minutieuse, résulte un produit pérenne qui acquerra une patine unique.
__

__
17 étapes manuelles minutieuses et autant d'outils sont nécessaires pour transformer le cuir en ce qui deviendra une selle IDÉALE.
Les patrons de cuir sont étudiés et mesurés attentivement en suivant le prêtant, les particularités et les épaisseurs naturelles de chaque peau. Puis découpées selon un plan de découpe confidentiel transmis par les anciens.
__

__
Le cuir passe dans 3 moules différents afin d'obtenir sa forme définitive.
Le numéro de série sous chaque selle correspond au croupon utilisé ainsi qu'à la partie de croupon dans laquelle ce cuir a été prélevé.
Ce marquage permet de tracer les particularités d'épaisseur et de fermeté de chaque cuir et ainsi de déterminer la selle la plus adaptée à chaque cycliste, en fonction de son poids et de ses préférences.
__

__
Chaque selle est rodée à la main, selon le procédé suggéré par Daniel Rebour.
Ce procédé manuel, enseigné par les deux Anciens qui en détenaient encore le secret, est effectué avant l'assemblage du cuir sur son châssis. Il permet de réduire de façon conséquente la période d'adaptation de la selle.
__