Aller au contenu principal

IL ÉTAIT UNE FOIS “IDÉALE” …

/

Histoire des selles Idéale 1900
1890

JEAN-FRANÇOIS TRON CRÉE À PARIS UN ATELIER D’ESTAMPAGE. IL FABRIQUE DES RELÈVE-JUPES PUIS DES CHÂSSIS POUR UN FABRICANT DE SELLES. SUITE AU DÉFI DE CE DERNIER, IL DONNE NAISSANCE AUX SELLES “IDÉALE” QUI NE TARDERONT PAS À DEVENIR UN MYTHE POUR LES CYCLISTES DU MONDE ENTIER.

Histoire des selles Idéale 1900
1900

IL S’INSTALLE À PONT-SAINT-PIERRE, EN NORMANDIE. D’ABORD DANS UNE ANCIENNE FILATURE DE LAINE, PUIS IL ACQUIERT UNE USINE INOCCUPÉE, “LA BALEINE”, QU’IL SE CHARGERA DE MODERNISER. DANS LES ANNÉES 20, SA FILLE JEANNE ÉPOUSERA MARCEL BERTHET, COUREUR CYCLISTE SPÉCIALISTE DE LA PISTE.

Histoire des selles Idéale 1900
1931

A LA MORT DE JEAN-FRANÇOIS TRON, SES ENFANTS PRENNENT LA DIRECTION DE LA SOCIÉTÉ ET LA POSITIONNENT SUR LE SEGMENT DU TRÈS HAUT DE GAMME. MARCEL BERTHET S’IMPLIQUE ACTIVEMENT DANS LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX MODÈLES DE SELLES. LA SOCIÉTÉ EST RENOMMÉE “TRON & BERTHET”.

Histoire des selles Idéale 1900
1933

LE 13 NOVEMBRE 1933, MARCEL BERTHET DEVIENT LE PREMIER CYCLISTE À PARCOURIR 50 KM DANS L’HEURE, EXPLOIT RÉALISÉ SUR VÉLODYNE. IL  SERA RECORDMAN DU MONDE DE L’HEURE, TROIS FOIS EN 1907 ET DEUX FOIS EN 1913.

Histoire des selles Idéale 1900
1936

SOUS LA CONDUITE DE MARCEL BERTHET, AMATEUR DE TECHNOLOGIE ET HOMME D’AFFAIRES AVISÉ, 500 000 SELLES SONT PRODUITES ET EXPÉDIÉES DANS LE MONDE ENTIER.

Histoire des selles Idéale 1900
1940

PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE, LE CUIR FAISANT DÉFAUT, IL EST REMPLACÉ PAR UNE ASSISE EN CAOUTCHOUC “DUNLOP” MONTÉE SUR LES MÊMES CHÂSSIS.

Histoire des selles Idéale 1900
1954

IDÉALE ÉQUIPE JACQUES ANQUETIL. VICTORIEUX DU TOUR DE LA MANCHE EN 1953, DU GRAND PRIX DES NATIONS ET MAILLOT DES AS PARIS-NORMANDIE, IL DEVIENT L’UN DES COUREURS LES PLUS TITRÉS DE L’HISTOIRE AVEC, À SON PALMARÈS, CINQ TOURS DE FRANCE, DEUX TOURS D’ITALIE ET UN TOUR D’ESPAGNE.

Histoire des selles Idéale 1900
1964

AU SALON DE PARIS, IDÉALE PRÉSENTE SON NOUVEAU MODÈLE LA « 90 », LE MODÈLE EST PLÉBISCITÉ ET RESTERA 30 ANS AU CATALOGUE.

Histoire des selles Idéale 1900
1966

LA “90” S’ÉQUIPE D’UN CHÂSSIS EN DURALUMIN ET DEVIENT LA SELLE LA PLUS LÉGÈRE DU MONDE.

Histoire des selles Idéale 1900
1967

SUR LE TOUR, ROGER PINGEON, “L’ÉCHASSIER”, EST PROMU LEADER DE L’ÉQUIPE DE FRANCE. LE 23 JUILLET, IL RAMÈNE LE MAILLOT JAUNE, SUR LA PISTE EN BÉTON DU PARC DES PRINCES, AVEC SUR SON CADRE PEUGEOT, UNE SELLE IDÉALE 90.

Histoire des selles Idéale 1900
1969

SUR SUGGESTION DE DANIEL REBOUR, LES SELLES HAUT DE GAMME DU CATALOGUE SONT DÉSORMAIS « RODÉES MAIN ». CE PROCÉDÉ D’ASSOUPLISSEMENT EST LONG ET LABORIEUX. LES OUVRIERS REÇOIVENT UNE PRIME DE 5 FRANCS PAR SELLE RODÉE.

Histoire des selles Idéale 1900
1973

IDÉALE LANCE LA SÉRIE DE SELLES À COQUE PLASTIQUE (RILSAN) 2000/2001/2002.

Histoire des selles Idéale 1900
1975 & 1977

BERNARD THÉVENET REMPORTE LE TOUR DE FRANCE SUR SON PEUGEOT PY10 ÉQUIPÉ D’UNE SELLE IDÉALE 2002.

Histoire des selles Idéale 1900
1984

FACE À LA CONCURRENCE DES SELLES À BAS PRIX, LA MANUFACTURE TRON & BERTHET FERME SES ATELIERS APRÈS PRÈS D’UNE CENTAINE D’ANNÉES DE DÉFIS ET D’INNOVATION.

LA RENAISSANCE

__________________________________________________

Histoire des selles Idéale 1900
2010

C’EST EN VOULANT ÉQUIPER SA RANDONNEUSE QUE FRED DÉCOUVRE À LA FOIS LES SELLES IDÉALE ET LEUR DISPARITION. IL LANCE ALORS UN AVIS DE RECHERCHE AUPRÈS DE LA MAIRIE DE PONT-SAINT PIERRE. LES ANCIENS, FIERS DE LEUR HISTOIRE  RÉPONDENT À L’APPEL ET ENSEMBLE ILS SE LANCENT LE DÉFI DE FAIRE RENAÎTRE LA MARQUE, AVEC POUR EXIGENCE LES MÊMES MARQUEURS QUALITATIFS QU’À L ÉPOQUE, SANS CONCESSION.

Histoire des selles Idéale 1900
2011 …

C’EST LE DÉBUT D’UNE INCROYABLE AVENTURE HUMAINE ET TECHNIQUE. BEAUCOUP VIENNENT APPORTER LEUR CONTRIBUTION, MODESTE OU IMMENSE, MAIS TOUJOURS NÉCESSAIRE  À CE QUE CE DÉFI DEVIENNE RÉALITÉ: LE RETOUR DES SELLES “IDÉALE”.

Avec tous nos remerciement à Mr heiko Stroemeer, Mr Philippe Levacher et à la famille Berthet.