Aller au contenu principal

Quel est l'interêt d'une selle en cuir aujourd'hui ?

Selle IDÉALE sur cadre Baudou Bikes

Pour certains, la selle en cuir est synonyme d’un temps révolu en comparaison des selles en matériaux de synthèse, plus légères et ne demandant qu’un entretien réduit au strict minimum.

Sa forme peut paraitre anachronique, d'autant qu'elle est plus lourde et demande un minimum d’entretien.

La matière même, le cuir, peut sembler dépasser, au vu du large éventail de matériaux techniques désormais disponibles.

Pour certains cyclistes, la selle en cuir demeure un accessoire indispensable. Quel est donc son atout majeur? La réponse tient en un mot: C O N F O R T.

__

UNE MATIÈRE ADAPTÉE

Pour comprendre pourquoi une selle en cuir est si confortable, il faut d'abord en comprendre sa structure. et les qualités naturelles du cuir. Contrairement à la plupart des selles à coque en plastique (ou en carbone), qui ont un rembourrage surmonté d'une housse synthétique, une selle en cuir est faite de cuir qui est façonné et assemblé entre le nez à l'avant et le croissant à l'arrière de la selle, comme un hamac. Le cuir utilisé est épais et tanné de manière à lui donner de la résistance et à pouvoir supporter le poids du cycliste. Mais sa capacité à se déformer en fonction des points de contact les plus importants, mais aussi en fonction du poids et du style de conduite de son utilisateur, lui permet de s'adapter complètement à la morphologie de son utilisateur et à ses particularités.

___

UNE INTERFACE SUR-MESURE

Alors que les selles synthétiques sont conçues selon des dimensions standardisées, auxquelles les cyclistes doivent s'adapter en recherchant celle dont les caractéristiques seront les plus proches de ses besoins, une selle en cuir se moule de façon unique et devient alors une interface sur-mesure entre le cycliste et le vélo. Ajoutons que le cuir a des propriété thermorégulatrices, absorbe la transpiration et évite les échauffements cutanés. le cuir est LE matériau pour une selle de vélo.

___

LE CONFORT, GAGE DE PERFORMANCE

Rappelons nous que jusqu'au années 1970, les selles en cuir équipaient les coureurs du Tour de France. Leur héritage est donc issu du monde de la performance, elles peuvent convenir à presque toutes les disciplines du cyclisme, et particulièrement la longue distance: sur les trois points de contact du cycliste sur le vélo, la selle est le point d’appui le plus important et son utilisation durant de longues heures consécutives nécessite un accessoire parfaitement adapté.